Cohérence cardiaque
Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il est apparu aux États-Unis il y a une dizaine d’années, lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath.
Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, et permettrait même de s’affranchir de médicaments types anxiolytiques ou antidépresseurs.
La cohérence cardiaque est citée par la fédération française de cardiologie dans la prévention des maladies cardiaques (Combattre le stress pour réduire le risque cardio-vasculaire).
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
Le terme « cohérence » est utilisé par les scientifiques pour décrire un état physiologique très efficace dans lequel les systèmes nerveux, cardiovasculaire, hormonal et immunitaire fonctionnent tous de manière efficace et harmonieuse. C’est le plus haut niveau de fonction, auquel tout notre corps travaille à un niveau de performance optimal.
Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?
On a constaté qu’il est plus facile de réguler nos émotions en passant par le corps plutôt qu’en utilisant notre raison car notre corps est lié à notre cerveau émotionnel, le siège de nos émotions.
L’organe le plus adapté dans le corps pour gérer nos émotions est le cœur. Il a été démontré que notre cœur possède un réseau de 40 000 neurones appelés « neurones sensoriels », qui assurent une communication directe avec le cerveau émotionnel. Le cœur peut donc influencer notre cerveau émotionnel, et donc nos émotions. Comment le fait-il ?
Nous avons tous constaté que lorsqu’on ressent une émotion négative telle que la peur, notre rythme cardiaque s’accélère. Notre cœur réagit donc à ce que nous ressentons. Il va envoyer un message au cerveau, qui va détecter qu’il y a un stress. Il va donc renforcer la réponse de stress en libérant des hormones comme le cortisol, qui peut se révéler nocif pour notre santé s’il est produit en excès, dans le cas d’un stress chronique par exemple.
Mais lorsque vous exprimez des émotions positives comme l’amour, la joie, la gratitude, la compassion, vous ralentissez votre rythme cardiaque. Le cœur envoie un signal au cerveau qui détecte que tout va bien. La réponse de stress est ralentie voire désactivée.
Comment atteindre cet état de « cohérence » ?
La respiration a une influence sur la variabilité cardiaque, qui désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (pulsations) ou la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. L’importance de celle-ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre de la santé est important.
Lorsque l’on respire six fois par minute, on est pratiquement certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace, car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, une constante physiologique propre à l’être humain.
Lorsqu’on associe à la respiration, des émotions positives, on favorise l’état de cohérence cardiaque.
Bienfaits de la cohérence cardiaque
En agissant sur le rythme cardiaque, non seulement on change le ressenti au stress et donc à nos émotions, mais également nos pensées (on a plus de recul sur le problème, une vision plus élargie de la situation) car nos émotions influencent nos pensées.
La cohérence cardiaque peut vraiment nous aider à changer notre façon de voir une situation, en changeant nos pensées, de part le fait que nos émotions ont changées. Cela aura donc un impact sur la façon dont nous allons agir, notre comportement.
Voici quelques avantages de la cohérence cardiaque pour la santé :
- Les bienfaits instantanés
- régulation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
- arrondissement et régularité de la courbe (pulsations plus régulières)
- relâchement des tensions physiques et émotionnelles (stress, anxiété, angoisse…)
- suppression des ruminations mentales
- apaisement généralisé
- Les bienfaits sur une moyenne de 4 heures
- baisse du cortisol (hormone du stress ulcérant l’appareil digestif et immuno-déprimant)
- augmentation de la DHEA (hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement)
- augmentation des IgA salivaires (renforcement immunitaire)
- augmentation de l’ocytocine, (hormone de l’attachement)
- augmentation du GABA (neurotransmetteur qui contrôle l’éveil, la perception et l’anxiété)
- augmentation du facteur natriurétique auriculaire (l’hypertension artérielle)
- augmentation des ondes cérébrales alpha (mémoire, l’apprentissage, concentration)
- action favorable sur la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression)
- Les bienfaits à long terme (après 10 jours de pratique quotidienne)
- diminution de l’hypertension artérielle
- diminution du risque cardio-vasculaire
- meilleure régulation du taux de sucre
- réduction du périmètre abdominal
- meilleure récupération mentale et physique
- amélioration de la concentration et de la mémorisation
- diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
- meilleure tolérance à la douleur
- amélioration des troubles asthmatiques et épileptiques
- amélioration des maladies inflammatoire